La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
03 21 24 83 05
logo Biocoop
Bio en Artois

Thés de la Pagode : La santé à infuser

Thés de la Pagode : La santé à infuser

Le 12/12/2022

On connaît tous, ou presque, les vertus du thé, en particulier sa richesse en antioxydants. Mais les Thés de la Pagode® vont plus loin, et proposent toute une gamme de thés santé, sélectionnés et préparés avec exigence, en fonction de leurs bienfaits. C'est leur signature.

On connaît tous, ou presque, les vertus du thé, en particulier sa richesse en antioxydants. Mais les Thés de la Pagode® vont plus loin, et proposent toute une gamme de thés santé, sélectionnés et préparés avec exigence, en fonction de leurs bienfaits. C'est leur signature.

Photo d'illustration - PR Thés de la PagodePhoto d'illustration - PR Thés de la Pagode

Il y a 35 ans, cette entreprise française s'est engagée en Chine, et notamment dans le Yunnan, berceau du thé.

Aujourd'hui elle a diversifié ses régions d'approvisionnement (le Japon, l'Inde) mais n'a pas dérogé à ses valeurs : proposer des thés et infusions 100% bio, de la meilleure qualité qui soit.

« En Chine, depuis vingt ans, nous avons un représentant chinois, qui nous met en contact direct avec les acteurs du terrain et nous a permis de nouer des relations durables. »

explique Jean-Marc Zeil, président de la société, qui a son siège à Paris. Car dans la culture chinoise, l'ancienneté des relations est importante !


Thés de la Pagode® est propriétaire de 50% de certains jardins d'altitude isolés, où poussent des arbres sauvages, sur des terres vraiment escarpées.

« La cueillette est plus difficile que s'il s'agissait d’arbustes, explique ce passionné de thés. Et nous ne cueillons que le bourgeon et la première ou deuxième feuille, jamais plus.

C'est très important, pour avoir un maximum d'antioxydants. Les goûts sont plus subtils, moins aigres. En revanche bien sûr, les quantités sont moindres, le thé revient un peu plus cher. »

Engagés de la feuille à la tasse

Tous les thés des Thés de La Pagode® sont certifiés Ecocert.

« Leurs contrôleurs vont sur le terrain pour s'assurer que le cahier des charges est respecté, la bio est une obligation de moyens, rappelle Jean-Marc Zeil. Et nous, en plus, nous organisons des autocontrôles au départ et à l'arrivée, pour nous assurer qu'il n'y a aucun résidu de contamination accidentelle par des pesticides. Même si là-bas, il ne s'agit pas de simples petites parcelles, ce sont des montagnes entières qui sont bio ! Le risque de contamination est très faible. Nous nous imposons cependant cette obligation, même si bien sûr, elle a un coût ! »

Depuis trois ans, Thés de la Pagode® s'est aussi engagé en tant qu'entreprise à mission, dans ses statuts, conformément à la loi Pacte de 2019. Parce que c'est son ADN.

Les ateliers sont situés en Bretagne. Des centres d'aide par le travail interviennent dans la fabrication et l'emballage.

Un procédé unique

Pour ses thés en infusette, Thés de la Pagode® a choisi du papier en cellulose non traitée.

Cela permet d'y ensacher des feuilles coupées très finement, dont les principes actifs se diffusent mieux dans l'eau.


La référence phare des Thés de la Pagode®, est le thé Hao Ling®, recommandé par la médecine traditionnelle chinoise depuis des millénaires. Deux études cliniques menées en 2016 et 2021 à l'université de Toulon ont montré que sa consommation régulière avait un impact positif sur les maladies cardiovasculaires.

Ce mélange de thés Pu-erh du Yunnan, de thé vert au jasmin et d'un thé wulong, contribue à abaisser le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides, en complément d'une alimentation variée et équilibrée.

 

Des mélanges de thés plus récents ont été mis au point grâce à un procédé breveté unique, ABC comme Actifs Bio Concentrés. Les principes actifs, extraits secs de plantes médicinales bio, sont fixés directement sur les feuilles de thé avec de la gomme d'acacia bio. Après infusion, la biodisponibilité de ces actifs est plus importante que lors d'une simple infusion de plantes, ils vont passer plus facilement dans l'organisme.

Le mélange Zou Cha® bénéficie de cette technique. C'est un thé vert Sencha, associé à trois plantes reconnues pour leurs effets positifs sur les articulations : l'harpagophytum, le curcuma et la reine des prés. Lyn Don® favorise la gestion des sucres dans le sang.

Et puis, parce que Noël arrive, les Thés de la Pagode® ont pensé à deux délicieux thés de Noël, vendus en vrac -et non pas en infusettes- dans de belles boîtes en carton aux motifs furoshiki, l'un aux épices d'hiver, l'autre aux agrumes. Des cadeaux sains et gourmands à glisser sous le sapin !

Retrouvez plus d’informations sur www.thesdelapagode.com

Retour